À propos de La Balaiterie
Ici à La Balaiterie, nous sommes vraiment passionnés par ce que nous faisons.
Notre objectif est de contribuer à préserver un savoir-faire français ancestral de fabrication de balais en paille, et de réhabiliter les machines des brossiers utilisées depuis des siècles.
Nos valeurs
Préserver
Notre objectif est de contribuer à préserver un savoir-faire français ancestral de fabrication de balais en paille, et de réhabiliter les machines des brossiers utilisées depuis des siècles.
Qualité
Tous nos balais sont conçus non seulement pour être beaux, mais aussi pour être solides et pratiques. Nous nous efforçons de proposer des pièces uniques, artistiques et sur mesure, où que vous soyez dans le monde.
Durable
Chaque pièce est fabriquée à la main dans notre atelier en France, à partir de paille de sorgho cultivée localement, qui est ensuite séchée, triée et teinte par nos propres mains.
L'histoire de la fabrication des balais
Les balais existent depuis très longtemps, mais ce n'est qu'au XIXe siècle que le premier balai en paille de sorgho a été créé.
Peu de temps après l'introduction du sorgho dans le sud et le sud-ouest de la France, le premier balai de ce type a été minutieusement fabriqué à la main à partir de quelques brins de paille. Puis, une étincelle brillante est née de l’idée d’introduire une poignée, ce qui la rendait encore plus facile à utiliser.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la révolution industrielle, les fabricants de balais disposaient soudain d’une multitude de machines pour les aider dans leur métier. Cela a apporté des pinceaux plus élaborés, plus résistants et essentiellement le produit que nous connaissons et aimons aujourd’hui.
L'histoire de La Balaiterie
Notre histoire commence à Saint-Chaptes il y a plus de 45 ans.
Pendant des décennies, l'entreprise Dussere a été transmise de père en fils, jusqu'à ce que M. Dussere prenne sa retraite en 2021, fermant définitivement les portes de l'usine de balais.
8 ans plus tard, arrivent Marie-Laure et Arnaud Gabriel, qui ont vu et sont tombés amoureux des produits de M. Dussere.
Ils ont donc décidé de se lancer, d’acheter ses machines et d’apprendre ce métier complexe auprès de l’homme lui-même.
Ainsi, avec La Balaiterie, le mythique balai en paille retrouve vie, alliant la confection traditionnelle du balai à un souffle de modernité.
Fabriqués à partir de fibres de bois et de paille locales et issues de sources durables cultivées juste à côté de leur atelier, ils sont désormais connus pour concevoir des produits durables et entièrement naturels qui égayent les tâches quotidiennes.
Reconnue au registre des Métiers Rares de France, La Balaiterie est aujourd'hui le seul artisan à maîtriser chaque étape de la chaîne de production, de la culture, au séchage, en passant par l'égrenage, la teinture de la paille et l'assemblage.